les Moutons électriques

Maison d’édition basée à Lyon, les Moutons électriques sont fondés en 2004 par un groupe composé d’écrivains, de traducteurs, de graphistes et d’autres passionnés des littératures de l’imaginaire, telles que la science-fiction ou la fantasy.

Description

Pour commencer à faire connaître cette nouvelle société, André-François Ruaud, son directeur littéraire, souhaite rapidement mettre en ligne quelques pages provisoires — un travail plus complet devant être livré un peu plus tard —, afin de présenter le projet éditorial ainsi que le tout premier ouvrage en préparation. Ce qu’on peut considérer comme la première version du site de cet éditeur apparaît donc sur le réseau durant l’été 2004.

Deux ans après leur fondation, les Moutons électriques reprennent contact pour concevoir une quatrième version de leur site — deux autres moutures, réalisées par des personnes différentes, ayant brièvement suivi les premières pages mentionnées ci-dessus —, version qui est publiée en septembre 2006. L’objectif principal est alors de concevoir un site fonctionnant à partir d’une véritable une structure dynamique, afin d’améliorer sa gestion et de pouvoir l’enrichir de matériel additionnel.

La cinquième version est mise en ligne durant l’été 2008. Elle est développée à partir des mêmes bases que la précédente, dont elle en reprend globalement la structure, mais se concentre plus particulièrement sur la mise en forme de la présentation des ouvrages, notamment grâce à l’utilisation d’un design général plus aéré et identifiable.

Publiée à quelques jours de l’automne 2012, la sixième version est cette fois-ci une refonte en profondeur du site. Visuellement, tout d’abord, maquette est cette fois-ci due à un graphiste de métier, Sébastien Hayez, qui a basé toute la mise en forme des différentes pages sur une grille fixe. Techniquement, si cette mouture reprend certains éléments des deux versions précédentes, l’organisation et le traitement des données sont entièrement revus et largement optimisés.

Historique

Version 6 (2012–2015)

59.  Version 6.3.10

Cette mise à jour mineure concerne principalement la maintenance de scripts tiers, notamment ceux concernant la mise en forme des textes du site.

Ainsi, le script PHP Markdown Extra a été mis à jour pour utiliser la dernière mouture disponible de sa forme classique – bien que désormais plus maintenue –, de même que PHP SmartyPants Typographer, son complément incontestable

capture
Version 6.3.10

58.  Version 6.3.9

Cette nouvelle mise à jour compile une petite série de modifications relativement secondaires.

Tout d’abord, l’affichage des directeurs d’ouvrage au sein des pages de catalogue a été désactivée, notamment afin d’alléger un tant soit peu un rendu déjà fort riche – ces données restant bien entendu accessible directement sur la fiche de chaque titre. Par ailleurs, en raison de changements intervenus dans le rendu de certains navigateurs, quelques aménagements ont été réalisés afin d’améliorer la visibilité de styles d’abréviations. Enfin, le pied de page a été légèrement nettoyé et allégé.

57.  Version 6.3.8

Cette nouvelle mise à jour compile une série de modifications mineures.

Ainsi, suite à différents changements intervenus sur le serveur, plusieurs fichiers de configuration ont été révisés en conséquence. Par ailleurs, le nouveau logo des Indés de l’imaginaire a été mis en place, notamment dans le pied de page – qui a été légèrement révisé à l’occasion, de même que les mentions légales du site.

56.  Version 6.3.7

Initialement prévue comme une simple mise à jour de routine, la dernière évolution en date du site des moutons électriques s’est avérée dans les faits un chantier de plus vaste envergure.

En effet, le programme consistait au départ à faire apparaître la collection de poche « Hélios » comme une entité à part entière — avec une page dédiée, son insertion dans le menu de navigation générale et la possibilité de télécharger un catalogue — et à modifier l’affichage des pages de la revue Fiction — avec le remplacement des formules d’abonnement par un lien vers le projet de financement participatif.

Cependant, suite à une tentative d’attaque, il a été convenu de procéder à plusieurs modifications de sécurité. Ainsi, le formulaire de contact, vraisemblablement pas encore assez sécurisé, cède-t-il sa place à un simple adresse encryptée, et les informations relatives à la lettre d’informations — pour certaines obsolètes, suite à différents changements sur la plate-forme utilisée — ont été entièrement révisées. À cela, bien entendu, s’ajoutent de nombreux ajustements sur le serveur en lui-même.

55.  Version 6.3.6

La dernière mise à jour du site des moutons électriques consiste uniquement à sa mise en conformité avec la nouvelle législation sur les frais de port entrant en vigueur en France.

54.  Version 6.3.5

Cette version mineure du site des moutons électriques est en réalité une compilation de diverses corrections et révisions.

Ainsi, l’affichage des bibliographies sur les fiches des auteurs a été revu afin de fonctionné de la même manière quelque soit la position d’un collaborateur dans un ouvrage collectif. Concernant les souscriptions, des corrections ont été apportées afin de prendre en compte aussi le mois en cours. Enfin, parmi d’autres aménagements de moindre importance, le déclenchement des différents statuts de disponibilité des ouvrages a été modifié pour pallier à un problème apparu lors de la mise à jour précédente.

capture
Version 6.3.5

53.  Version 6.3.4

Cette mise à jour comprend plusieurs modifications structurelles, qui ne sont pas immédiatement perceptibles par le visiteur, contrairement au changement de fond de page, à la légère révision de l’affichage des dates de parution ou à la réapparition des CGV sur les fiches d’ouvrage.

L’une des principales nouveautés résident dans l’apparition de nouveaux boutons sur les fiches concernant des numéros de la revue Fiction, ainsi que sur la page recensant l’ensemble des périodiques. Ils permettent d’avoir accès aux plus récentes informations concernant les changements à venir, puisque cette revue change très prochainement de formules.

Enfin, les normes récentes du HTML5 évoluant sans cesse, il a fallu commencer à réviser certains passages du code qui utilisaient jusqu’à présent des types de balises dépréciées depuis.

capture
Version 6.3.4

52.  Version 6.3.3

La récente intervention sur le site des moutons électriques est avant tout une correction.

En effet, le module utilisé jusqu’à présent pour afficher les micro-billets issus du compte Twitter a cessé de fonctionner correctement suite à la dépréciation de la précédente version de l’API fourni par ce réseau social.

En conséquence, faute d’être parvenu à trouver une solution rapide à mettre en place, cet affichage a été temporairement supprimé, le pied-de-page complémentaire étant désormais réparti sur trois colonnes au lieu de quatre précédemment.

Au passage, les mentions légales ont été légèrement revues et corrigées, notamment afin d’ajouter la mention du directeur de plublication.

51.  Version 6.3.2

Avec la dernière modification en date du site des moutons électriques, certains ouvrages numérisés naguère au format PDF font le retour au sein des produits disponibles de la maison d’édition, et complètent donc utilement les récents fichiers EPUB, afin d’obtenir un catalogue plus exhaustif.

En plus des différents réglages nécessaires à ce « retour », les pages consacrées à différents regroupements, comme les « bibliothèques » ont vu leur affichage légèrement retouché afin de faire apparaître aussi les vignettes des ouvrages à paraître dans le mois en cours — ceux-ci étant de fait disponibles à la commande.

Parmi les autres modifications plus ou moins visibles, on peut aussi noter la réapparition des « dossiers de presse » sur la page « espace pro », une légère révision du menu de navigation principal, pour faciliter l’accès au blog officiel, ou la révision de la fonction d’affichage des titres d’ouvrages et de la numérotation de certaines séries.

50.  Version 6.3.1

La dernière mise à jour en date du site des moutons électriques, qu’on peut qualifier d‘« intermédiaire », révise plusieurs fonctionnalités existantes.

En page d’accueil, le catalogue spécifique aux moutons électriques refait son apparition grâce à une modification substantielle du bloc d’information, qui permet désormais de lier vers plusieurs documents distincts disponibles en téléchargement.

Les diaporamas inclus dans certaines fiches d’ouvrage utilise désormais, afin d’améliorer la navigation et l’ergonomie, le même système ResponsiveSlides.js que d’autres « glissières » présentent sur le site — comme dans l’en-tête général ou les « bandeaux » d’annonce de la page d’accueil.

Enfin, en plus de l’optimisation de certaines fonctions de « cache » — allégeant le temps de chargement des pages — on peut noter l’apparition de plusieurs occurrences du logotype des « Indés de l’imaginaire » — pointant vers une page Facebook, un collectif regroupant trois éditeurs parmi lesquels les moutons électriques.

49.  Version 6.3 — HMS Sherlock

Un peu plus de cinq mois après sa première mise en ligne, le site des moutons électriques vient de procéder à une évolution majeure avec l’ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités importantes.

L’une des principales nouveautés concerne l’ajout d’un genre de moteur de recherche interne : un formulaire, présent sur les diverses pages du site, permet d’afficher une page de résultat en fonction de requêtes analysant la base de données. Pour compléter ce volet, des mots-clefs ou thèmes ont été ajoutés à différents ouvrages, permettant, en plus de cette recherche « directe », l’affichage d’une nouvelle page spécifique, recensant tous les ouvrages ayant un même thème commun. Par ailleurs, une page recensant tous les mots-clefs a été également ajoutée pour permettre un accès rapide par ce type d’entrée. Par ailleurs, une nouvelle page présentant le calendrier du trimestre en cours a été intégrée, permettant de présenter de manière homogène le « futur proche » des productions et actualités de la maison.

Du côté des modifications des éléments existants, la page présentant l’ensemble des collaborateurs a été entièrement revue afin d’avoir un rendu homogène sur tous les navigateurs modernes. L’affichage de l’en-tête commun à toutes les pages a été entièrement révisé de manière à englober pleinement le menu de navigation principal. Les images défilant en arrière-plan ont par ailleurs été mises à jour et leur nombre est désormais limité afin d’alléger le temps des chargement des pages. Par ailleurs, après mise à jour du script permettant le défilement des « images d’annonces » en page d’accueil, la configuration a été révisée afin d’améliorer sensiblement l’ergonomie — notamment avec des pauses lors du survol d’une image. Enfin, le pied-de-page est légèrement allégé, notamment le nombre d’actualités à venir qui sont affichées, et bien entendu, le menu de navigation principal prend en compte toutes les modifications.

capture
Version 6.3 — HMS Sherlock

48.  Version 6.2.1

Cette mise à jour mineure du site des moutons électriques se contente de corriger le libellé des textes du formulaire de contact.

47.  Version 6.2 — HMS Apocalypses

La deuxième évolution de la sixième version du site des moutons électriques se concentre sur quelques aménagements qui sont apparus comme nécessaires après deux mois d’existence.

Au rayon des « nouveautés », l’ancienne page « à propos » a été totalement réorganisée afin de présenter plus commodément les informations selon un schéma relativement classique :

  1. les mentions légales, accessibles via le menu principal et un lien dans le pied-de-page
  2. les conditions générales de vente (accessible via un lien en pied-de-page, ce qui permet d’alléger les pages d’ouvrage en supprimant le chargement d’un bloc pour les afficher)
  3. les conditions générales d’utilisation (accessible via un lien en pied-de-page uniquement, ce qui permet de regrouper différents éléments utiles concernant uniquement le site et son fonctionnement)

Par ailleurs, afin d’expliciter les erreurs qui pourraient survenir lors de visites depuis d’anciens liens issus de la version précédente, cette nouvelle mouture distingue plus clairement les pages d’erreur potentielles, notamment :

  1. les pages non trouvées (erreur 404)
  2. les documents supprimés (erreur 410)

D’autres aménagements moins importants ont été réalisés, comme notamment :

  1. l’ajout du flux RSS du blog
  2. l’ajout d’un mention explicitant la possibilité du paiement par chèque
  3. une révision du bouton de partage Facebook, dont la version précédente vient d’être dépréciée
  4. une réorganisation des « autres formats » en deux sections permettant de regrouper distinctement les « formats divers » édités directement par les moutons électriques des ouvrages publiés par des « éditeurs tiers » et uniquement « distribuer » par le site
  5. une modification du processus d’affichage des « cartouches d’annonces » de la page d’accueil, lesquels n’incluent désormais que la production propre aux moutons électriques
capture
Version 6.2 — HMS Apocalypses

46.  Version 6.1 — HMS Full Moon

La première évolution de la sixième version du site internet des moutons électriques apporte son premier lot de nouveautés et quelques modifications et améliorations.

À l’usage, il a rapidement semblé nécessaire d’ajouter un rassemblement spécifique permettant de distinguer clairement les ouvrages disponibles au format numérique — le format EPUB succédant aux précédents PDF — du reste de la production « imprimée » traditionnelle. En conséquence, une nouvelle page recensant tous ces ouvrages numérisés apparait sous le nom de « la bibliothèque numérique ».

Par ailleurs, cette nouvelle mouture ajoute la possibilité de consulter le « volet web » — un supplément au format SWF, plus connu du grand public sous le nom de Flash — qui complète désormais les plus récents volumes de la revue Fiction — à partir du tome 15.

Du côté des modifications, la page d’accueil est quelque peu revue pour intégrer un lien de téléchargement d’une version numérisée — au format PDF — du catalogue « papier », alors que l’ordre général des « cartouches » d’annonce est légèrement retouché. Le menu de navigation principal a bien entendu été mis à jour, ainsi que les mentions techniques qui se conforment à la loi française en vigueur — loi dite « paquet Télécom ». Concernant la structure, les « produits dérivés » sont désormais gérables de la même manière que les autres collections et un problème concernant l’affichage des prix inférieurs à 1 € est désormais résolu.

45.  Version 6.0 — HMS Green Phoenix

La mise à jour du site des moutons électriques qui a été faite aujourd’hui clos définitivement les travaux initialement prévus lors du lancement du vaste chantier de cette profonde refonte — d’où son nom de « Green Phoenix », indiquant explicitement la « renaissance » du site en même temps que faisant une allusion au titre original de la première œuvre de fiction publiée par la maison d’édition.

En dehors de plusieurs petites corrections d’ordre cosmétique voire orthographique — changement de certains libellés, nettoyage de diverses occurrences répétitives, etc. —, cette version définitive intègre désormais surtout un « système d’info-bulle » permettant d’afficher un petit texte plus explicite au survol de certains éléments — intégration qui a nécessité plusieurs petites interventions sur différents fichiers.

44.  Version 6.β.3

Cette nouvelle mise à jour du site des moutons électriques est constituée d’une série de petites corrections plus ou moins perceptibles pour les visiteurs.

C’est principalement autour de la conception des différentes pages listant les ouvrages que plusieurs remaniements sont rapidement apparus comme nécessaires : désormais, la galerie présentant les ouvrages « au catalogue » ne recense plus que les livres effectivement parus à la date du jour — qu’ils soient ou aient été disponibles à la vente sous forme « classique » ou numérique —, alors que la colonne latérale liste tous les ouvrages dont la date de parution est postérieure à la date du jour — les ouvrages « à paraître » — ainsi que ceux pour laquelle aucune date de parution n’est encore prévue — les ouvrages « en projet ».

43.  Version 6.β.2

Dans la foulée de la mise en ligne de la nouvelle refonte du site des moutons électriques, il est rapidement apparu que quelques redirections prévues depuis les anciennes adresses de la version précédente ne fonctionnaient pas comme attendu initialement.

En conséquence, il a fallu réagir rapidement pour que les liens pointant vers d’anciennes pages du site ne dirigent pas les visiteurs vers la page d’erreur — qui indique que le document recherché n’existe pas — alors que la page recherchée a simplement été déplacée.

Plusieurs scripts PHP ont donc été mis en place pour palier à ce dysfonctionnement de certaines redirections configurées sur le serveur et afin que tout rentre dans l’ordre aussi rapidement que possible.

42.  Version 6.β.1 — HMS Panorama

Le site des moutons électriques fait entièrement peau neuve : après quatre années d’existence, la cinquième version du site cède la place à une refonte intégrale...

Si, du côté des fondations, le contenu — bien entendu révisé et mis à jour — et le schéma de la base de données sont conservés, l’ensemble du fonctionnement a été posé à plat : certaines tables SQL ont été revues, d’autres supprimées quand de nouvelles faisaient leurs apparitions.

Du côté visible de l’iceberg, l’interface a été entièrement repensée par un graphiste de métier, Sébastien Hayez, qui a conçu une mise en page basée sur une grille fixe en douze colonnes de large — le framework CSS 960 Grid System est utilisé — au style volontairement épuré — une palette de couleur très réduite, tournant autour du noir et blanc.

Bien entendu, la composition de toutes les pages, celles qui remplacent leurs devancières comme celles qui sont entièrement nouvelles, est partie d’une feuille blanche. De nombreux effets — la plupart rendu possibles grâce à l’utilisation de la bibliothèque jQuery — enrichissent utilement le site, souvent dans le but de rendre moins lourd l’affichage du contenu (« accordéons », « onglets », etc.).

Presque invisible pour le visiteur, mais pourtant particulièrement utiles, l’attention a aussi été portée sur la vitesse de chargement de pages — optimisation des images, mais aussi compression de différents types de fichiers via le serveur — ou une simplification des URL du site.

Il serait trop long d’énumérer les nouveautés et modifications qu’apportent cette refonte en profondeur. De l’éditorial affiché en page d’accueil, désormais directement « puisé » à la source du blog de l’éditeur, à une unique page, largement enrichie, présentant tous les détails d’un ouvrage, en passant par le rassemblement de certaines « séries » ou « collections — une seule page regroupe ainsi les présentations de tous les périodiques, chaque volumes affichés sous forme de vignettes —, la liste est plus que conséquente, puisque c’est bien l’intégralité du site qui a été repensé.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de réflexion puis de gestation, plus d’une trentaine de phases de tests en interne et de multiples allers-retours entre les différents intervenants, c’est donc le grand saut pour cette toute nouvelle version du site — baptisée HMS, un peu par analogie avec un vaisseau de sa gracieuse majesté, un peu comme un clin d’œil à ses concepteurs et commanditaires.

Bien entendu, au sens technique, il s’agit encore d’une « version β » — quelques éléments mineurs prévus n’ont pu être intégrés avant cette publication, et il n’est pas exclu qu’ils puissent subsister des problèmes —, mais le gros œuvre étant plus que largement terminé, cette nouvelle mouture montre bien l’étendu du « Panorama » — premier des titres publiés par les moutons électriques — du travail réalisé par cette maison d’édition, et peut donc sans honte prendre la place de sa devancière.

capture
Version 6.β.1 — HMS Panorama

Version 5 (2008–2012)

41.  Version 5.7.5

Suite à la modification du taux de TVA sur le prix des livres en France — qui passe de 5,5% à 7% —, une révision de la table de données stockant les prix de vente des ouvrages s’imposait de manière urgente, celle-ci n’ayant à l’origine tout simplement pas été conçue pour héberger des nombres avec des décimales. La dernière mise à jour du site des moutons électriques résout donc ce problème de manière définitive — la table en question été entièrement revue pour pouvoir être utilisée plus souplement —, permettant du même coup une révision complète de tous les prix des ouvrages parus antérieurement à cette hausse de la TVA.

40.  Version 5.7.4

Probablement l’un des dernières de cette cinquième version du site des moutons électriques — l’élaboration d’une nouvelle mouture est depuis peu à l’ordre du jour —, cette révision mineure concerne uniquement le menu de navigation général, qui se voit désormais complété par un lien pointant vers le sous-domaine hébergeant le blog de la maison d’édition.

capture
Version 5.7.4

39.  Version 5.7.3

La nouvelle version du site des moutons électriques qui vient de paraître corrige quelques petits problèmes récemment détectés.

Le plus notable concerne l’affichage des produits dans la « boutique », et, tout particulièrement, la configuration de l’effet de zoom sur une vignette, qui a dû être révisé.

38.  Version 5.7.2

Suite à la disponibilité d’un nouveau périodique distribuée en VPC par les moutons électriques à partir du mois de septembre, une nouvelle série vient d’être ajoutée au site. L’addition de cette nouvelle revue, intitulée Le Majeur / Badabing !, a impliqué quelques modifications, tant à la base de données qu’à différents fichiers composants la structure générale.

37.  Version 5.7.1

Après plusieurs mois sans changements, de très légères modifications viennent d’être apportées au site des moutons électriques, toutes concernant la diffusion et la distribution des ouvrages publiés par la maison, changements qui sont plus particulièrement visibles sur la page d’informations dédiée.

36.  Version 5.7

Une nouvelle page qui archive l’ensemble des éditoriaux vient d’être ajoutée au site des moutons électriques. Elle est accessible par le menu, dans la partie « informations ». À partir de cette page, il est désormais possible d’avoir accès à tous les éditoriaux publiés depuis la mise en ligne de la quatrième version du site, en 2006, lesquels sont présentés sur des pages reprenant la mise en forme de l’accueil, avec en vis-à-vis une sélection des bandeaux des ouvrages parus le même mois.

35.  Version 5.6.4

Une nouvelle collection vient de faire son apparition lors de la dernière mise à jour en date du site des moutons électriques. En effet, certains ouvrages de la « bibliothèque des miroirs » se trouvent désormais regroupés dans une « sous-collection » spécifique intitulée « bibliothèque des miroirs - BD ». Différents aménagements de la base de données et de la structure du site ont donc été effectués, travaux parallèlement auxquels une révision intégrale des textes de présentation des différentes « bibliothèques » a été réalisée.

La seconde nouveauté de cette mise à jour concerne la mise en place de boutons de partage — actuellement seulement présent sur la page de présentation des livres — pour les différentes épisodes de la « bibliothèque virtuelle ».

34.  Version 5.6.3

La dernière modification en date du site des moutons électriques concernent l’affichage de certains titres des ouvrages, plus particulièrement celui de la numérotation au sein d’une même collection. Désormais, les listes des ouvrages des différentes « bibliothèques » affichent, avant le titre, le numéro d’ordre dans la série, comme c’était le cas jusque là seulement pour la « bibliothèque rouge ». Les ouvrages n’ayant pas de numérotation se voit attribuer la mention « hors série », mention qui apparait par ailleurs sur la fiche de chaque ouvrage de la « bibliothèque rouge » quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, les licences Creative Commons font leur réapparition pour les suppléments téléchargeables à chaque ouvrage.

33.  Version 5.6.2

Le site des moutons électriques a été victime d’une tentative d’intrusion très tôt ce matin. En conséquence, il a été inaccessible entre les alentours de 5h du matin et jusqu’à 14h15 de l’après-midi. Il est probable que la faille se soit trouvée au niveau de la configuration du forum, qui a finalement été supprimé. Le menu principal du site a bien entendu été modifié en conséquence.

Ce forum n’ayant pas permis de réunir une communauté active, ce qui était son objectif principal, les personnes intéressés sont invitées à rejoindre l’équipe des moutons sur les autres interfaces virtuels disponibles, comme FaceBook et Twitter. Et, bien entendu, il reste possible de retrouver toutes les informations concernant les publications et les projets en cours sur le site des moutons électriques...

32.  Version 5.6.1

Depuis quelques temps, certains livres publiés par les moutons électriques peinaient à trouver un positionnement correct au sein du site. C’étaient notamment le cas de certains ouvrages collectifs dirigés par différents « directeurs d’ouvrage » — sans qu’ils en soient à proprement parlé les « auteurs ».

Les modifications apportées aujourd’hui permettent désormais une distinction visuelle pour les publications de ce type. Sur la fiche de chaque ouvrage, la mention des auteurs est alors remplacée par le libellé « (dir.) », suivi du nom du ou des directeurs. Cet affichage utilise un système plus léger qui devrait à moyen terme être généralisé à l’ensemble des pages du site.

En conséquence, les fiches des auteurs ont été modifiées afin de faire apparaître ces directions d’ouvrage distinctement. Par ailleurs, les pages présentant les différentes séries, ainsi que le catalogue général, ont aussi été revues afin de refléter cette nouvelle distinction.

Enfin, la mise en forme de la signature de l’éditorial affiché sur la page d’accueil a été légèrement modifiée, afin notamment de pouvoir utiliser à l’avenir le même système que celui mis en place pour les directions d’ouvrage.

31.  Version 5.6

La principale nouveauté sur le site des moutons électriques se trouve en page d’accueil. Sous l’agenda des événements du mois en cours, un nouvel encart affiche désormais les derniers tweets issus du compte Twitter, permettant ainsi de présenter quelques actualités « toutes fraîches » concernant la vie de la maison d’édition.

Par ailleurs, sur la page de présentation de chaque ouvrage, sous le pavé de texte, un petit conteneur a été ajouté, afin d’afficher deux boutons de partage : celui de Facebook et celui de Twitter.

30.  Version 5.5

La dernière évolution du site des moutons électriques n’est pas flagrante : pourtant, « sous le capot », plusieurs modifications de la structure permettent désormais d’afficher un nouveau lien sur certaines pages, lien qui pointe vers la version numérisée au format PDF d’un ouvrage — lorsque celle-ci est disponible — sur la plateforme de Numilog, le distributeur électronique des moutons électriques.

29.  Version 5.4.3

Un an jour pour jour après son déménagement contraint chez un nouvel hébergeur, le site des moutons électriques continue son évolution.

Principale modification, son forum peut désormais accepter des messages incluant différents types de vidéo grâce à la mise en place d’une nouvelle balise.

Par ailleurs, l’adresse exacte du site est désormais obligatoirement affichée avec le préfixe www bien connu.

Enfin, toutes les images qui n’avaient pas pu être corrigées ou optimisées lors de la précédente mise à jour l’ont été lors de celle-ci, permettant normalement un affichage plus homogène et plus rapide des différentes pages du site.

28.  Version 5.4.2

La principale nouveauté de la dernière version du site qui vient d’être mise en ligne consiste à l’insertion des ouvrages publiés par les éditions du Somnium parmi ceux des moutons électriques. Ainsi la Saison de la colère de Claude Ecken et Sans fil de Rudyard Kipling sont présentés sur le site et peuvent être directement commandés en ligne.

Sur la forme, la page d’accueil a été légèrement corrigée, affichant désormais correctement le bandeau présentant les nouveautés à venir en ce mois de novembre, mais aussi en corrigeant l’affichage de la section consacrée aux souscriptions pour vérifier qu’elle ne s’affiche plus quand aucune n’est en cours. Enfin, un important travail d’harmonisation a été fait sur de nombreuses images du site, tout spécialement sur les images visibles lors du zoom sur les couvertures.

27.  Version 5.4.1

Profitant de possibilités offertes par son nouvel hébergement, le site des moutons électriques bénéficie, grâce à cette nouvelle mise à jour, d’un véritable FTP pour stocker les différents fichiers proposés en téléchargement.

Pour tirer au mieux partie de ce déménagement, la page « espace presse » a été entièrement revue ; elle offre par ailleurs désormais la possibilité de télécharger le logo officiel dans un format vectoriel.

Enfin, toutes les pages proposant des fichiers en téléchargement — les pages « suppléments » de certains ouvrages, ainsi que certaines présentant des épisodes de la « la bibliothèque virtuelle » — ont été corrigées afin de pointer vers ce nouvel emplacement.

26.  Version 5.4

La dernière mise à jour en date du site des moutons électriques se voit augmentée d’une page rassemblant, en plus de divers liens vers des sites amis, l’ensemble des liens externes pointant vers les sites et blogs des collaborateurs.

Par ailleurs, l’affichage du sous-titre des ouvrages apparaissant sur différentes pages a été modifié de manière substantielle afind’afficher, dans le cas des « bibliothèques », un lien interne vers la page présentant la collection dans son intégralité.

Enfin, le fonctionnement du zoom sur une couverture en cliquant sur le détail présenté en page d’introduction a été corrigé de manière à ne pas se déclencher si la couverture n’est pas définitive.

25.  Version 5.3

La dernière évolution en date du site des moutons électriques intègre désormais plusieurs forums consacrés, pour l’essentiel, aux actualités et aux diverses publications de la maison d’édition. Accessibles depuis le menu principal du site ou directement grâce à l’adresse du sous-domaine dédié, ces différents forums sont maintenant ouverts au public et toutes les personnes intéressées par les activités des moutons électriques sont invitées dès à présent à les visiter, à s’y inscrire et à y participer.

Pour faire les visiteurs désirant faire leurs premiers pas dans ce nouvel espace de discussion, il est vivement recommander de commencer par lire la charte d’utilisation, particulièrement succincte, dans la section « accueil » de ces forums.

24.  Version 5.2.2

Suite à l’évocation de certains problèmes de visualisation à la fin de la dernière lettre d’information des moutons électriques, les pages du site affichent désormais un bloc de texte spécifiquement pour les utilisateurs des versions les plus anciennes du logiciel Internet Explorer, dans le but de les inviter à mettre à jour leur navigateur vers une version plus récente — voire à le changer pour un navigateur plus en conformité avec les standards actuels — afin de pouvoir plus confortablement naviguer sur le réseau en général, et le site des moutons électriques en particulier.

Par ailleurs, la collection « bibliothèque des vertiges » étant finalement abandonnée, plusieurs pages sont modifiées en conséquence, voire supprimées lorsque c’est nécessaire : les ouvrages concernés par cette collection, lorsqu’ils subsistent au catalogue, sont reversés à la série « nouvelles & romans » sans autre mention de collection.

23.  Version 5.2.1

En réalité, cette dernière mise à jour ne modifie pas fondamentalement le site des moutons électriques, mais s’avère plutôt être la conséquence soudaine d’un déménagement urgent et obligatoire. En effet, sans raison apparente, l’hébergeur du site — dont le nom doit être à jamais oublié — n’a pas procédé, comme cela était prévu, au renouvellement du nom de domaine. Bien entendu, le site a soudainement disparu dans les limbes du réseau...

Comme ledit hébergeur brille par son absence et refuse de répondre, il était nécessaire, et ce aussi rapidement que possible, de trouver et de configurer un nouvel espace pour faire « paître » les moutons électriques qui n’avaient rien demandé et n’avaient certes pas besoin de cela — qui plus est en cette période cruciale pour leurs ventes. Jusqu’à ce que le nom de domaine commercial puisse être récupéré — il est actuellement inaccessible —, les moutons électriques font donc leur retour sur un nouvel espace, avec un nom de domaine spécifique à leur pays natal. Les quelques légères modifications apportées au site ne sont que les « dommages collatéraux » associés à ce déménagement et non des changements structurels majeurs.

22.  Version 5.2

Deux nouvelles implémentations importantes — en plus de quelques ajustements mineurs concernant le menu général et les bannières d’annonce de la page d’accueil — apparaissent lors de cette nouvelle mise à jour du site des moutons électriques :

  1. la plus substantielle est la conception d’une page particulière dédiée à la vente de différents produits — à ce jour, seulement un élégant mug clair portant le logo de l’éditeur
  2. la plus visible est la mise en place d’un nouveau bloc de texte sur la page d’accueil, concernant toutes les souscriptions en cours
capture
Version 5.2

21.  Version 5.1

Le tout premier développement de cette cinquième version des moutons électriques arrive très rapidement.

En effet, quelques unes des présentations de publications ont été complétées par un genre de galerie d’images — intitulé « diaporama », faute de terme plus approprié —, composée à partir de photographies « en situation » des ouvrages.

Par ailleurs, cachée mais bien utile, une nouvelle table lie désormais les livres ayant potentiellement un sujet ou point communs : plusieurs passerelles entre différents produits pourront désormais apparaître sans partager auteurs ou collections, par exemple.

20.  Version 5.0 — Wallis

Cette fois-ci, la « phase β » durant laquelle le site des moutons électriques a été testé n’aura pas eu le temps de s’éterniser — la quatrième version n’ayant, finalement, été qu’une longue gestation de cette cinquième version.

Les corrections sont avant tout d’infimes réglages stylistiques et de minuscules remaniements de la mise en forme de certaines pages. En bref, rien de vraiment nouveau, mais il s’agit de l’étape incontournable validant un site désormais complet et pleinement fonctionnel.

19.  Version 5.β

C’est sans doute influencé par une ambiance rurale — le nouveau pied-à-terre du webmestre est désormais cerné par les vaches —, qu’il a été décidé de rafraîchir le site des moutons électriques : une « tonte » estivale, qui était devenue vraiment inévitable après deux années de « pâturage »...

Cessons de filer la métaphore : plus que la simple finalisation du rendu visuel de la mouture précédente — qui était prévue —, il s’agit, à proprement parler, d’une véritable nouvelle version du site des moutons électriques.

Visuellement, presque tout est nouveau dans cette cinquième version, même si la base de données qui alimente l’ensemble n’a que peu évolué et que la structure générale est reprise dans ses grandes lignes.

C’est surtout graphiquement qu’une attention toute particulière pour apporter un style plus personnalisé a été apportée, afin, surtout, de mieux mettre en évidence le contenu textuel et, par conséquent, les ouvrages présentés sur le site.

Cette « version β » est actuellement en phase de test, aussi, tel qu’indiqué sur le site :

nous prions les visiteurs de faire preuve d’indulgence pour les éventuels problèmes qui pourraient subvenir et les remercions de nous signaler tout dysfonctionnement.

Version 4 (2006–2008)

18.  Version 4.γ.2

La feuille de route ayant due être revue une nouvelle fois — en raison de différents problèmes de calendriers — cette seconde partie de la « phase γ » est moins complète que prévue et ressemble finalement plus à un complément à l’étape précédente, avec notamment au programme :

  1. ajout du nom des auteurs principaux dans tous les différents catalogues chronologiques
  2. ajout du zoom de couverture sur tous les types de pages de chaque ouvrage
  3. nettoyage des appels à des bandeaux d’ouvrages considérés comme obsolètes

17.  Version 4.γ.1

Finalement, à la vue des différents travaux prévus et restant à terminer, le calendrier des mises à jour des moutons électriques a été revu. Pour bien marquer l’importance des changements et des nouveautés en cours d’élaboration, cette version change bel et bien de dénomination et cesse donc d’être une « version ß », même si elle ne peut prétendre à être une véritable version finale.

C’est donc une « version γ » qui est publiée aujourd’hui, et qui est prévue pour se composer de deux phases distinctes — la première portant sur la structure et la seconde devant être plus orientée vers le rendu visuel.

Cette première phase se compose des nouveautés et modifications suivantes :

  1. menu entièrement nouveau, intégralement conçu en CSS
  2. adaptation du plugin jQuery lightBox basé — comme son nom l’indique — sur la bibliothèque JavaScript jQuery, pour permettre un zoom sur les couvertures des ouvrages
  3. création de trois nouvelles pages, scindant l’ancienne page du catalogue selon le statut de parution des ouvrages
  4. scission de l’ancien « dictionnaire des auteurs » unique en autant de pages alphabétiques que nécessaires
  5. suppression des anciens sous-menus — lorsqu’ils étaient redondants avec les informations contenues dans le nouveau menu général
capture
Version 4.γ.1

16.  Version 4.β.12

La nouvelle mise à jour du site des moutons électriques est plus une « rustine » qu’autre chose...

Suite à un autre soucis d’affichage des bandeaux d’annonce situés en page d’accueil — découvert lors du passage à la nouvelle année —, il a fallu opérer quelques corrections pour corriger le problème rapidement.

Par ailleurs, Google Analytics proposant depuis peu un nouveau « code de suivi » à insérer, le changement d’année semble un moment propice pour effectuer ce petit remplacement.

15.  Version 4.β.11

Cette onzième variante de la « phase β » est donc la deuxième partie des travaux prévus pour les fêtes et contrariés par un problème de serveur — limitant la place disponible pour les nouveaux fichiers. Ces modifications étaient nécessaires, eu égard à l’activité des moutons électriques — qui n’ont certes pas les même contingences techniques que leur hébergeur.

Une légère — et temporaire — altération du menu est donc mise en place afin de présenter une nouvelle collection, ainsi — et surtout — que la révision de tous les éléments nécessaires à l’affichage correct des ouvrages prévus dans cette série à venir.

14.  Version 4.β.10

Cette nouvelle mise à jour est l’une des dernières prévues avant la fin du développement de la « phase β » du site des moutons électriques. Il s’agit surtout d’aménagements structuraux — ces changements sont donc assez peu visibles — ou concernant la sécurité du site.

Une mise à jour plus importante était préalablement planifiée avant Noël, mais un problème de serveur limite actuellement l’espace disponible pour les nouveaux fichiers. Il a donc fallu faire le tri parmi les éléments en chantier, et finalement ne mettre en ligne que certaines modifications, parmi lesquelles :

  1. nouveau classement des sommaires bibliographiques des ouvrages
  2. remplacement de la page présentant les formes d’information par un unique texte en page d’accueil
  3. remplacement de l’application externe pour l’audit des pages par Google Analytics
  4. amélioration de la sécurisation du formulaire de courrier
  5. amélioration de la détection des souscriptions pour le mois en cours

13.  Version 4.β.9

Une nouvelle fois, la mise à jour du site des moutons électriques se compose principalement de retouches et de légères modifications. Ainsi, la mise en place des éléments nécessaires à l’apparition prochaine du nouveau format des hardcovers ou la modification de l’emplacement du texte concernant les soumissions non sollicitées.

12.  Version 4.β.8

Les changements apportés au site des moutons électriques sont cette fois-ci seulement des modifications mineures ou corrections, telles la révision du script de lecture du flux RSS de la lettre d’information ou la mise en place d’un accès direct aux pages de commande depuis les pages d’introduction de chaque ouvrage.

11.  Version 4.β.7

Le programme est assez léger pour cette nouvelle mise à jour du site des moutons électriques : un ajout important concernant le nouveau format à venir — les hardcovers — et quelques changements mineurs dans les tables — qui portent principalement, comme lors de la version précédente, sur les données des collaborateurs.

10.  Version 4.β.6

Cette nouvelle mise à jour du site des moutons électriques est importante, puisqu’elle concerne des modifications relatives au panier de commande et à son intégration.

Une page spécifique est ajoutée, recensant les différentes possibilités, telles que les souscriptions, les commandes en tant que telles — en ligne et/ou par correspondance —, les types d’abonnement existants, ainsi qu’un tableau résumant les frais de port. Profitant de ces travaux, le passage des types de caractères entre le site et le panier de commande en ligne est au passage amélioré.

Par ailleurs, les pages introductives des ouvrages sont légèrement retouchées afin de faire apparaître la disponibilité de l’ouvrage.

Pour le reste, quelques enrichissements des différentes tables qui forment la base de données sont au programme : ils concernent plus particulièrement les possibilités en matière de nationalité ou de langage des collaborateurs.

09.  Version 4.β.5

Suivant l’expression consacrée indiquant que « les petits ruisseaux font les grandes rivières », de nombreuses additions — plus ou moins visibles —, et modifications — dont certaines sont des corrections — ont été effectuées pour cette nouvelle version du site des moutons électriques — principalement tournée vers la problématique de la communication.

Ainsi, parmi les nouveautés, on peut noter :

  1. l’ajout d’une page présentant le flux RSS
  2. la mise en forme de l’affichage des derniers éléments du flux RSS
  3. l’insertion d’un lien de détection du flux RSS sur toutes les pages

Et parmi les modifications et corrections :

  1. le déplacement et la modification de l’encart concernant les soumissions non sollicitées
  2. la remise en place du signataire de l’éditorial sur la page d’accueil
  3. l’ajout du type de licence attribuée aux fichiers téléchargeables
  4. l’amélioration de l’affichage des bandeaux visibles en page d’accueil
  5. l’amélioration de l’affichage de la page regroupant tous les collaborateurs — notamment de la gestion des pseudonymes et des dates
  6. l’amélioration du sous-menu des fiches des collaborateurs
  7. la mise à jour du texte présentant les informations techniques
  8. le passage en XHTML transitionnel pour une meilleure validation des modules de paiement électronique
capture
Version 4.β.5

08.  Version 4.β.4

Les changements de cette nouvelle version sont assez difficiles à discerner... C’est qu’il s’agit d’une modification relativement mineure : son principal objectif est la mise en place d’un système permettant aux visiteurs de faire des donations financières pour les fichiers disponibles en téléchargement sur le site.

07.  Version 4.β.3

La troisième évolution de la version β du site des moutons électriques concerne principalement le traitement des données : il était en effet indispensable de présenter les illustrations, dessins et autres photographies qui sont présents dans les différents ouvrages.

Ce sont donc des modifications importantes qui ont été apportées à la structure générale, mais également à la présentation stylistique des pages du site : celles qui présentent les livres bien sûr, mais aussi évidemment celles concernant les collaborateurs.

06.  Version 4.β.2

La principale innovation de cette mise à jour de la nouvelle mouture du site des moutons électriques est liée à la création d’une section particulière, intitulée la « bibliothèque virtuelle ». Elle met à la disposition des lecteurs plusieurs « épisodes » présentant un matériel spécifique au site, mais en connexion avec les principales publications « papier » de la maison d’édition.

Par ailleurs, la section consacrée aux séries et aux collections a été revue : en conséquence, différentes informations sont désormais parfois regroupées sur une seule page.

En dehors d’autres corrections plus mineures, le changement le plus visible est sans doute celui de la page d’accueil : l’affichage des bandeaux d’annonce a été revu — dans le but de corriger quelques petits problèmes dus à la gestion des dates — et surtout, de nouveaux rubans colorés ont été ajoutés afin de préciser le type d’information.

capture
Version 4.β.2

05.  Version 4.β.1

Le début de cette nouvelle année commence par une importante mise à jour du site des moutons électriques, qui voit intégrées certaines innovations précédemment prévues.

Ainsi, plusieurs nouvelles rubriques apparaissent optionnellement sur les pages consacrées aux ouvrages, comme une sélection de citations de presse ou un inventaire des récompenses reçues par le livre ou de l’un des textes qui le compose. Par ailleurs, Une nouvelle page a été créée afin d’afficher la liste complète de toutes les publications de la maison.

Pour rendre visible ces nouveaux contenus, les menus de navigation ont été entièrement réexaminés, tout comme l’affichage du texte de l’éditorial en page d’accueil — lequel est désormais présenté dans son intégralité et non plus tronqué comme précédemment.

Enfin, les différentes pages présentant les informations disponibles pour un ouvrage sont agrémentées par une nouvelle miniature de la couverture intégrale, en complément du détail de l’illustration de couverture — déjà présent sur la page de présentation par défaut.

capture
Version 4.β.1

04.  Version 4.α.2

Cette première mise à jour de la quatrième version du site des moutons électriques n’est pas tout à fait celle, plus importante, qui était initialement prévue pour les prochaines semaines. En effet, il n’y a pas grand chose de vraiment « nouveau », en dehors de l’ajout de quelques informations oubliées dans la première version. Le cœur du travail a consisté à corriger des problèmes ou des erreurs subsistants : il s’agit donc surtout d’une version corrective.

03.  Version 4.α.1

Deux années après la première apparition des moutons électriques sur le réseau mondial, cet éditeur a désiré revoir sa présence en ligne en commandant une quatrième mouture. Elle est aujourd’hui publiée sous la dénomination de « version α » — c’est-à-dire qu’elle est totalement fonctionnelle, mais que toutes les fonctionnalités envisagées ne sont pas encore en place.

L’objectif principal est de totalement reposer à plat la structure, selon un cahier des charges précis — après trois versions successives, les moutons électriques cernent désormais mieux leurs besoins spécifiques —, afin de bâtir un site dynamique entièrement nouveau.

Le travail de conception et de développement de ce tout nouveau site bénéficie par ailleurs de l’apport d’autres intervenants. En dehors de la force de proposition des différents collaborateurs de la maison, des graphistes sont à l’origine de plusieurs illustrations et différents auteurs ont participé à la rédaction du contenu textuel.

capture
Version 4.α.1

Version 1 (2004)

02.  Version 1.0.1

Cette toute première mise à jour du site temporaire des moutons électriques concerne des modifications relativement mineures, tels l’utilisation du nouveau logo officiel et définitif de la maison d’édition ou la correction de l’image de couverture du Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux, le premier ouvrage en préparation.

capture
Version 1.0.1

01.  Version 1.0

La maison d’édition les moutons électriques, éditeur, tout nouvellement créée à l’instigation, notamment, d’André-François Ruaud avait rapidement besoin de quelques pages temporaires — un travail plus complet devant être livré par la suite — afin de présenter succinctement le projet éditorial ainsi que le premier ouvrage en préparation.

Ces quelques pages — qui constituent donc en quelque sorte la toute « première version » du site de ce nouvel éditeur —, bien qu’elles ait été élaborées particulièrement hâtivement, répondent cependant aux actuelles nouvelles normes du W3C concernant le format XHTML.