Metaphoricon

Modeste projet personnel, Metaphoricon est un genre de bloc-note dont l’objectif est de s’intéresser aux rapports particuliers qu’entretiennent l’emblématique, moyen primordial de communication, et l’informatique, outil moderne incontournable. À la manière des Onomasticon antiques qui recensaient des noms, l’idée derrière Metaphoricon consiste à commenter certains travaux informatiques — surtout des « icônes » — à travers le prisme symbolique et métaphorique — d’où son titre.

Description

Les premiers pas de ce site, hébergé par Tumblr, ont lieu au début de l’année 2012, basé sur un thème gratuit, légèrement retouché, disponible sur la plateforme.

Historique

Version 1 (2012–2014)

03.  Version 1.γ

Avant d’envisager la rédaction de nouveaux billets, quelques retouches des cinq articles précédents s’avéraient bienvenue : voilà qui constitue donc l’essentiel de cette révision mineure.

02.  Version 1.β

Pour cause de manque chronique de temps, le modeste projet personnel du Metaphoricon avait été quelque peu délaissé. Une petite révision cosmétique n’était pas superflue, ne serait que pour retourner observer le fonctionnement de Tumblr, la plateforme qui héberge le site en question.

Le thème Grotesk, réalisé par Vitor Baum, convient parfaitement au projet, avec sa grille rappelant notamment celles des logiciels de création vectorielle ou de retouche d’images. Par ailleurs, la police de caractère PT Sans qui y est intégrée via Google Web Fonts, semble tout à fait adaptée, restant lisible même en taille très réduite. Ne restait qu’à finir de traduire certains textes de l’anglais pour que le tout soit en adéquation avec le projet.

Pour compléter cette petite révision, les éléments mentionnés dans le pied-de-page ont été revus et complétés, le flux RSS redevient l’original fourni par la plateforme — le service FeedBurner étant à l’abandon — et le premier — et hélas unique — article est légèrement corrigé — y compris quand aux catégories qui lui sont affectées.

01.  Version 1.α

Afin de publier un premier article sur la plateforme Tumblr, une petite configuration du blog s’imposait.

Le choix du thème s’est rapidement porté sur Grotesk, réalisé par Vitor Baum qui allie un fond quadrillé, régulièrement utilisée pour symboliser la conception d’images informatiques, et une police de caractère, PT Sans, particulièrement lisible même en taille réduite.

Une traduction partielle de certains termes anglais utilisés dans le modèle, une très légère modification du pied-de-page par défaut, ainsi que la configuration d’un flux RSS personnalisé grâce à FeedBurner, complètent les quelques opérations de configuration.

capture
Version 1.α