l’Igloojunior

Depuis 1987, la boutique L’Igloojunior, située en plein cœur de la station de Verbier, propose un large éventail de marques de vêtements — enfant et junior. Elle est spécialisée en vêtement de sport d’hiver, tout en offrant un large choix d’autres produits plus orientés « mode » ou « confection ».

Description

Apparu en 2011, le site de la boutique L’Igloojunior présente en page d’accueil un bref historique du magasin ainsi que sa localisation. En complément, accessible grâce à un menu latéral, trois grandes rubriques divisées en plusieurs catégories proposent un catalogue exhaustif des différentes marques vendues par l’établissement, chaque entrée mentionnant le siège social et le lien officiel. Enfin, le site intègre deux variantes linguistiques — française par défaut, et éventuellement anglaise —, qui s’affichent selon la détection automatique des paramètres du navigateur du visiteur.

Historique

Version 1 (2011–2015)

03.  Version 1.2

Suite à différents changements de paramétrage du serveur hébergeant le site de la boutique Igloojunior, plusieurs modifications mineures, mais néanmoins importantes, ont été réalisées au niveau des fichiers de configuration.

02.  Version 1.1

Cette première évolution du site de la boutique L’Igloojunior se concentre principalement sur l’ajout d’un bloc permettant le défilement de plusieurs images, aussi bien sur la page d’accueil que sur les pages du catalogue des marques disponibles. Conçu à l’aide du script ResponsiveSlides.js, un plugin pour la bibliothèque jQuery, il intègre plusieurs photographies fournies par différents fournisseurs.

Plus mineure, la révision du pied-de-page est pourtant assez importante, avec un rappel des coordonnées de la boutique déjà présentes dans le menu latéral — formatées selon les spécifications µF —, la modifications des divers crédits ou l’intégration de l’adresse électronique, protégée grâce à Aspirine Emailcode.

Bien entendu, cette mise à jour ne néglige pas le contenu, et toutes la base de données qui alimente les pages du catalogue a été revue et corrigée pour refléter exactement la réalité actuelle du magasin.

capture
Version 1.1

01.  Version 1.0

La première version du site de la boutique L’Igloojunior qui est mise en ligne semble assez élémentaire au premier abord. Pourtant, au delà de la structure effectivement simple, elle intègre et combine bon nombre d’éléments.

Visuellement tout d’abord, pour obtenir l’effet des « panneaux glissants » spécifique au menu latéral, deux scripts sont combinés : Kwicks for jQuery et jQuery Easing. L’effet de chute de neige — qui ne se déclenche automatiquement que lors de la saison d’hiver — est obtenu grâce à Snowstorm.

En ce qui concerne la typographie, les titres reprennent la police de caractères Gabrielle conçue par Dieter Steffmann — précédemment utilisée pour la composition du nouveau logotype —, qui est intégrée grâce aux récentes possibilités des CSS. Le reste du contenu du site utilise la fonte Amaranth réalisée par Gesine Todt grâce à l’implémentation de Google Web Fonts.

Enfin, le site intègre deux variantes linguistiques — française par défaut, et éventuellement anglaise —, qui s’affichent selon la détection automatique des paramètres du navigateur du visiteur.

capture
Version 1.0