la Clepsydre, un espace sur le temps

Petite revue amateur francophone, la Clepsydre était consacrée aux fictions temporelles. Sous-titré « un espace sur le temps », son site internet, en plus de présenter le projet de la revue, voulait recenser différentes informations recueillies à travers le monde et être un lieu de rassemblement pour différentes ressources sur le sujet.

Description

La toute première version, lancée en décembre 1996, était composée d’une seule page, ayant pour seul objectif de présenter le canevas du projet.

La deuxième version, qui apparue à la fin de l’été 1997, a été une première tentative de construction d’un site internet utilisant plusieurs langues — anglais, français et portugais —, toujours uniquement pour présenter le projet.

Au printemps 1999, une troisième version a été conçue, qui a complété les phases précédentes avec différentes références et ressources sur le thème des fictions autour du thème du temps — livres, bandes-dessinées, jeux vidéo, et cætera.

La quatrième version, apparue l’année suivante, était principalement une restructuration des mêmes pages — toujours en utilisant une structure générale HTML statique —, complétée par une harmonisation du design et l’ajout de deux traductions de l’introduction en italien et espagnol. Malheureusement, en raison d’un manque de disponibilité, le site n’a ensuite plus été mis à jour à partir d’octobre 2001...

Trois ans plus tard, le site de la Clepsydre a été totalement supprimé pour être remplacé par une simple page unique présentant la dernière publication. Cette « cinquième version » avait été prévue comme temporaire, mais à court de temps, et le projet étant toujours à l’arrêt, elle est actuellement le seul témoignage de la Clepsydre en ligne.

Historique

Version 5 (2004)

01.  Version 5.TR

Avec la publication du quatrième numéro de la Clepsydre, en partenariat avec Yellow Submarine, une des plus anciennes revue amateur française, la version précédente du site est retirée et remplacée par une seule page, sous-titrée, de manière optimiste, « temporary release » — pour « livraison temporaire » en anglais. En effet, pour le moment, aucun des différents projets ébauchés pour remplacer la précédente version, à l’abandon depuis l’automne 2001, n’a été jugés convaincants ou fonctionnels.

capture
Version 5.TR