Tancrède. Une uchronie

Historien du droit et des idées politiques, enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Ugo Bellagamba a été notamment révélé par La Cité du Soleil et autres récits héliotropes, ambitieux recueil de novellas mêlant utopie, uchronie et space opera, qu’il qualifiait lui-même « d’acte de naissance ». Depuis, avec Le Double corps du Roi ou « Chimères ! » (prix Rosny aîné et Bob Morane 2005), il n’a de cesse de jeter des ponts entre passé et futur. Tancrède, son premier roman en solo, est une uchronie affutée et très personnelle qu’il a mûri pendant près de dix ans. Si elle conjugue le souffle d’un Gemmel à la subtilité d’un Silverberg, elle se veut surtout un appel à l’ouverture et à l’humilité face aux enjeux d’aujourd’hui.

Description

Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d’abandonner Syracuse et de répondre à l’appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s’enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l’ombre d’un grand-père conquérant et d’une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Pourtant, par-delà Pont-de-Fer, Antioche, et les premiers carnages, la Terre Sainte s’avère bien différente de tout ce que Tancrède avait imaginé. La médiocrité y côtoie le sublime, la vanité le recueillement, l’Infidèle s’y révèle plus honorable que le Croisé. Dans cet univers à la géopolitique complexe, le cheminement d’un chevalier ne peut être simple. Tour à tour apostat et assassin, paria et maître, de l’Anatolie à la Mer Caspienne, Tancrède devient l’acteur historique qui, d’abord en son for intérieur puis par ses actes, est appelé à changer le destin de deux mondes, en accomplissant la plus difficile des conquêtes : celle de son identité.

Historique

Version 1 (2011–2013)

04.  Version 1.2

Un des avantages d’un fichier EPUB, à l’instar d’un site internet, c’est qu’il peut être corrigé, révisé ou modifié assez facilement, ce qui n’est possible pour un ouvrage imprimé traditionnel que lors d’une éventuelle réédition. Au sein du fond des moutons électriques, quinze titres disponibles au format numérique viennent de bénéficier de ce traitement — les deux autres profiteront de ces améliorations un peu plus tard, justement lors de leurs prochaines rééditions.

Au programme, une mise à jour de la feuille de styles intégrée aux fichiers EPUB, homogénéisée et étendue à tous les titres, et l’insertion d’une nouvelle page de résumé présentant, un peu à la manière d’un quatrième de couverture sur un livre classique, un bref récapitulatif du contenu.

Les quinze ouvrages concernés par cette révision sont les suivants :

  1. Gagner la guerre
  2. Janua Vera
  3. Monty Python !
  4. Extrême !
  5. Arsène Lupin, une vie
  6. La Cité des ténèbres
  7. Naoki Urasawa. L’air du temps
  8. Espion de l’étrange
  9. Tancrède. Une uchronie
  10. Wastburg
  11. Sherlock Holmes, une vie
  12. L’Ombre dans la vallée
  13. Super-héros
  14. La Suriedad
  15. Porcelaine

03.  Version 1.1.1

En raison de nouvelles « exigences » de certaines boutiques en ligne — dont notamment celle de la « firme à la pomme », qui souhaite des produits convenant aux possesseurs de ces nouveaux écrans « haute-définition » —, il a fallu revoir entièrement les images de couvertures insérées dans les numérisations précédentes.

En conséquence, tous les fichiers réalisés jusqu’à présent sont aujourd’hui revus et livrés avec de nouvelles images « haute-définition » de 1445×1785 px utilisant une résolution de 300 DPI — pour la promotion des ouvrages sur les plateformes de vente —, image qui sert de base aux nouvelles couvertures intégrées aux fichiers, d’une dimension de 680×840 px, elles aussi en 300 DPI.

Les six ouvrages concernés par cette révision sont les suivants :

  1. Tancrède. Une uchronie
  2. Gagner la guerre
  3. Wastburg
  4. Janua Vera
  5. la Geste de Lyon
  6. Monty Python !

02.  Version 1.1

Le tout premier EPUB fabriqué pour le compte des moutons électriques bénéficie des progrès et perfectionnements réalisés lors des numérisations suivantes.

Concrètement, un fichier supplémentaire a été ajouté afin que l’ouvrage débute désormais par une page de titre et, parallèlement, grâce à l’analyse attentive de deux testeurs émérites dans le domaine, de nombreuses corrections plus ou moins importantes ont été apportées, principalement à la feuille de styles.

01.  Version 1.0

Désirant étendre leur offre numérique au-delà du format PDF bien connu, les moutons électriques, éditeur ont décidé de proposer des fichiers spécifiquement dédiés aux liseuses et aux applications pour appareils mobiles, notamment le format ouvert EPUB.

Premier d’une série de trois ouvrages prévus pour cette année, le roman Tancrède — enrichi pour l’occasion de matériel inédit — vient de terminer une large batterie de tests et d’être livré à son commanditaire : il devrait donc être tout prochainement disponible auprès des lecteurs.

capture
Version 1.0