l'ombre dans la vallée

Après s’être longtemps fait connaître comme co-auteur d’une série de romans d’aventure spatiale, en 1979 Jean-Louis Le May s’émancipe soudain des cadres convenus de la littérature de gare, en livrant un diptyque post-cataclysmique surprenant de violence, réjouissant de paillardise et d’une langue drue comme jamais, soufflant le chaud et le froid. Fruit méconnu des années Métal Hurlant et du radicalisme de la décennie 1970, l’œuvre formée par les deux romans L’Ombre dans la vallée et Le Viaduc perdu — réunis ici pour la première fois — s’impose avec le recul comme une pierre blanche dans le domaine de la fiction cataclysmique, le sommet inattendu de l’art d’un vieux routier de la littérature populaire entrant debout dans la modernité.

Description

Le cycle des « barounaires », ces enfants perdus qu’une civilisation incompréhensible et détruite a crachés derrière elle, après la Grande Tourmente, trace la route d’une paradoxale survie humaine sur les terres provençales. On y fait connaissance des habitants du Domaine, dans la vallée, sous le viaduc, pas tellement loin d’une mer trop bleue dans laquelle toute vie semble avoir disparu. Les descendants des consoms n’ont pas le même sens de l’hypocrisie que leurs ancêtres qu’ils ignorent. Mais en leur présent, bien peu de choses séparent ce que l’on appelle le bien de ce que l’on nomme le mal, au point de ne plus reconnaître l’un de l’autre... L’apocalypse est passée, ceux qui restent en cette Occitanie survivent à leur façon.

Historique

Version 1 (2012–2013)

03.  Version 1.1

Un des avantages d’un fichier EPUB, à l’instar d’un site internet, c’est qu’il peut être corrigé, révisé ou modifié assez facilement, ce qui n’est possible pour un ouvrage imprimé traditionnel que lors d’une éventuelle réédition. Au sein du fond des moutons électriques, quinze titres disponibles au format numérique viennent de bénéficier de ce traitement — les deux autres profiteront de ces améliorations un peu plus tard, justement lors de leurs prochaines rééditions.

Au programme, une mise à jour de la feuille de styles intégrée aux fichiers EPUB, homogénéisée et étendue à tous les titres, et l’insertion d’une nouvelle page de résumé présentant, un peu à la manière d’un quatrième de couverture sur un livre classique, un bref récapitulatif du contenu.

Les quinze ouvrages concernés par cette révision sont les suivants :

  1. Gagner la guerre
  2. Janua Vera
  3. Monty Python !
  4. Extrême !
  5. Arsène Lupin, une vie
  6. La Cité des ténèbres
  7. Naoki Urasawa. L’air du temps
  8. Espion de l’étrange
  9. Tancrède. Une uchronie
  10. Wastburg
  11. Sherlock Holmes, une vie
  12. L’Ombre dans la vallée
  13. Super-héros
  14. La Suriedad
  15. Porcelaine

02.  Version 1.0.1

Cette très légère révision du contenu textuel du recueil L’Ombre dans la vallée concerne uniquement le nettoyage de diverses scories, principalement typographiques, résultant de problèmes lors du passage de l’OCR.

01.  Version 1.0

La septième livraison du programme de douze numérisations réalisées avec le soutien du Centre national du livre, concerne l’édition en un volume des deux romans L’Ombre dans la vallée et Le Viaduc perdu. Après sa parution en version imprimée au début de l’année, le recueil de ce diptyque est désormais disponible au format EPUB.

capture
Version 1.0