Monty Python !

Patrick Marcel, vivant à Bordeaux, est un traducteur renommé (citons des œuvres de George R.R. Martin, Mary Gentle, Alfred Bester, Neil Gaiman ou Alan Moore, par exemple), également dessinateur à ses heures et infatigable passionné des littératures de genre et des narrations graphiques.

Description

1969-1989 : vingt années durant, les Monty Python — John Cleese, Graham Chapman, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin — ont déployé, dans leurs émissions télévisées, leurs disques, leurs livres et leurs films, un humour décapant, d’un style si unique, si caractéristique, que dans les pays anglo-saxons l’adjectif pythonesque est passé dans le langage courant, en bonne compagnie avec rabelaisien, shakespearien, proustien, kafkaïen ou bernard-henri-lévyen. Bon. Peut-être pas le dernier. Il faudrait vérifier. Bref. Aussi brillant et singulier qu’il soit, le groupe n’est pas le fruit d’une génération spontanée : il s’inscrit clairement dans une transformation de l’humour après-guerre au Royaume-Uni, et plus encore dans le grand mouvement de contestation des années soixante. Ce livre examine les origines des Monty Python, leurs biographies, les circonstances de la création du groupe, sa carrière jalonnée de scandales, sa fin tragique et sa postérité.

Historique

Version 1 (2012–2013)

03.  Version 1.1

Un des avantages d’un fichier EPUB, à l’instar d’un site internet, c’est qu’il peut être corrigé, révisé ou modifié assez facilement, ce qui n’est possible pour un ouvrage imprimé traditionnel que lors d’une éventuelle réédition. Au sein du fond des moutons électriques, quinze titres disponibles au format numérique viennent de bénéficier de ce traitement — les deux autres profiteront de ces améliorations un peu plus tard, justement lors de leurs prochaines rééditions.

Au programme, une mise à jour de la feuille de styles intégrée aux fichiers EPUB, homogénéisée et étendue à tous les titres, et l’insertion d’une nouvelle page de résumé présentant, un peu à la manière d’un quatrième de couverture sur un livre classique, un bref récapitulatif du contenu.

Les quinze ouvrages concernés par cette révision sont les suivants :

  1. Gagner la guerre
  2. Janua Vera
  3. Monty Python !
  4. Extrême !
  5. Arsène Lupin, une vie
  6. La Cité des ténèbres
  7. Naoki Urasawa. L’air du temps
  8. Espion de l’étrange
  9. Tancrède. Une uchronie
  10. Wastburg
  11. Sherlock Holmes, une vie
  12. L’Ombre dans la vallée
  13. Super-héros
  14. La Suriedad
  15. Porcelaine

02.  Version 1.0.1

En raison de nouvelles « exigences » de certaines boutiques en ligne — dont notamment celle de la « firme à la pomme », qui souhaite des produits convenant aux possesseurs de ces nouveaux écrans « haute-définition » —, il a fallu revoir entièrement les images de couvertures insérées dans les numérisations précédentes.

En conséquence, tous les fichiers réalisés jusqu’à présent sont aujourd’hui revus et livrés avec de nouvelles images « haute-définition » de 1445×1785 px utilisant une résolution de 300 DPI — pour la promotion des ouvrages sur les plateformes de vente —, image qui sert de base aux nouvelles couvertures intégrées aux fichiers, d’une dimension de 680×840 px, elles aussi en 300 DPI.

Les six ouvrages concernés par cette révision sont les suivants :

  1. Tancrède. Une uchronie
  2. Gagner la guerre
  3. Wastburg
  4. Janua Vera
  5. la Geste de Lyon
  6. Monty Python !

01.  Version 1.0

Constituant la troisième livraison d’un programme de douze numérisations réalisées avec le soutien du Centre national du livre, Monty Python est le tout premier essai publié par les moutons électriques, éditeur à connaître une version électronique au format EPUB.

capture
Version 1.0