Extrême !

Essayiste et traducteur, Julien Bétan traque depuis une trentaine d’années l’image choc et l’émotion extrême au cinéma. Après avoir coécrit des essais sur les zombies ou sur Jack l’Éventreur, et dirigé un ouvrage collectif sur Alan Moore, il revient aujourd’hui à son sujet de prédilection : le cinéma qui tache.

Description

À travers une exploration du « cinéma vomitif » (mondo, torture flicks, snuff movies et autres « mauvais genres »), cet essai se propose de réfléchir librement aux rapports ambigus que le spectateur entretient avec la violence extrême. L’étude de cette face sombre du septième art, généralement ignorée ou méprisée, permet pourtant de remettre en question un certain nombre d’idées reçues et de catégorisations hâtives. Dans une société de consommation, soucieuse de notre confort au point d’occulter notre mortelle condition, dans une société de l’image où la violence est plus souvent montrée que vécue, les films qui choquent, suscitent la polémique ou les foudres de la censure, agissent comme des révélateurs, sociologiques et politiques.

Historique

Version 1 (2012–2013)

02.  Version 1.1

Un des avantages d’un fichier EPUB, à l’instar d’un site internet, c’est qu’il peut être corrigé, révisé ou modifié assez facilement, ce qui n’est possible pour un ouvrage imprimé traditionnel que lors d’une éventuelle réédition. Au sein du fond des moutons électriques, quinze titres disponibles au format numérique viennent de bénéficier de ce traitement — les deux autres profiteront de ces améliorations un peu plus tard, justement lors de leurs prochaines rééditions.

Au programme, une mise à jour de la feuille de styles intégrée aux fichiers EPUB, homogénéisée et étendue à tous les titres, et l’insertion d’une nouvelle page de résumé présentant, un peu à la manière d’un quatrième de couverture sur un livre classique, un bref récapitulatif du contenu.

Les quinze ouvrages concernés par cette révision sont les suivants :

  1. Gagner la guerre
  2. Janua Vera
  3. Monty Python !
  4. Extrême !
  5. Arsène Lupin, une vie
  6. La Cité des ténèbres
  7. Naoki Urasawa. L’air du temps
  8. Espion de l’étrange
  9. Tancrède. Une uchronie
  10. Wastburg
  11. Sherlock Holmes, une vie
  12. L’Ombre dans la vallée
  13. Super-héros
  14. La Suriedad
  15. Porcelaine

01.  Version 1.0

Quatrième livraison d’un programme de douze numérisations réalisées avec le soutien du Centre national du livre, Extrême !, sous-titré « quand le cinéma dépasse les bornes », est le deuxième essai publié par les moutons électriques, éditeur à connaître une version électronique au format EPUB.

capture
Version 1.0