Espion de l’étrange

Serge Lehman écrit des romans, des nouvelles, des scénarios pour le cinéma et la bande dessinée. Il publie aussi des anthologies. Passionné d’histoire et de théorie littéraire, il est critique au Monde des Livres. Dans ce livre qui rassemble deux romans et plusieurs nouvelles des débuts de sa carrière, il revisite les sources de son écriture : le désir impossible d’être un auteur de pulps, l’amour pour les histoires de quatrième dimension et l’humour « à la Métal Hurlant ».

Description

Dans le petit monde de la famille Dekk, il y a le père, Thomas, dissident tchèque réfugié en France après le Printemps de Prague. Il y a le fils, Karel, étudiant en Lettres à la Sorbonne. Il y a la banlieue parisienne en proie à des apparitions monstrueuses, et l’Europe où services secrets et empires industriels s’affrontent pour le contrôle de la réalité. Ajoutez un vaisseau alien de la taille d’une lune, une aberration topologique du réseau RER, une cité « trans-monde » appelée Noireville et même le milieu des écrivains français de science-fiction et vous aurez une idée de ce qu’est Espion de l’étrange.

Historique

Version 1 (2012–2013)

02.  Version 1.1

Un des avantages d’un fichier EPUB, à l’instar d’un site internet, c’est qu’il peut être corrigé, révisé ou modifié assez facilement, ce qui n’est possible pour un ouvrage imprimé traditionnel que lors d’une éventuelle réédition. Au sein du fond des moutons électriques, quinze titres disponibles au format numérique viennent de bénéficier de ce traitement — les deux autres profiteront de ces améliorations un peu plus tard, justement lors de leurs prochaines rééditions.

Au programme, une mise à jour de la feuille de styles intégrée aux fichiers EPUB, homogénéisée et étendue à tous les titres, et l’insertion d’une nouvelle page de résumé présentant, un peu à la manière d’un quatrième de couverture sur un livre classique, un bref récapitulatif du contenu.

Les quinze ouvrages concernés par cette révision sont les suivants :

  1. Gagner la guerre
  2. Janua Vera
  3. Monty Python !
  4. Extrême !
  5. Arsène Lupin, une vie
  6. La Cité des ténèbres
  7. Naoki Urasawa. L’air du temps
  8. Espion de l’étrange
  9. Tancrède. Une uchronie
  10. Wastburg
  11. Sherlock Holmes, une vie
  12. L’Ombre dans la vallée
  13. Super-héros
  14. La Suriedad
  15. Porcelaine

01.  Version 1.0

Constituant l’ultime livraison du programme de douze numérisations réalisées avec le soutien du Centre national du livre, Espion de l’étrange est porter au format EPUB un peu plus d’une année et demie après sa première publication. À noter que, pour des raisons de droits, cette version numérique ne contient pas la nouvelle « Sur l’échine de la grande ours », uniquement présente dans l’édition imprimée.

capture
Version 1.0